VOTE | 87 fans

L'histoire du vampire

Histoire:

Les vampires sont des êtres mythologiques ou folkloriques qui vivent en se nourrissant d'une essence de vie (généralement sous la forme de sang) des êtres vivants, qu'il s'agisse de morts ou de personnes vivantes. Bien que les entités vampiriques ont été enregistrées dans de nombreuses cultures, le terme vampire  n'a pas été popularisé qu'au début du 18e siècle, après un afflux de la superstition vampire en Europe occidentale ( Balkans). Cette augmentation du niveau de la superstition vampire en Europe a conduit à l'hystérie de masse et, a des accusations pour vampirisme.

Alors même que les vampires des Balkans et d'Europe orientale avaient un large éventail ressemblant à l'homme ou à un cadavre en décomposition, c'est le succès du livre de John Polidori en 1819 "The Vampyre" qui a établi l'archétype du vampire charismatique et sophistiqué que l'on connait. Il a sans doute influencé les œuvres telles que Varney le Vampire et, Dracula. Le Vampyre était basé sur L'histoire de Lord Byron publiée en 1819.

Cependant, Dracula de Bram Stoker, roman de 1897, reste le roman de vampire par excellence. Dracula prend ses influences dans les mythologies des loups-garous et des démons légendaires . Le succès de ce livre a engendré un genre vampire distinctive, encore populaire au 21ème siècle, avec des livres, films, jeux vidéo, et émissions de télévision.

Définition:

Le vampire fait sa première apparition dans le dictionnaire anglais Oxford date  à partir de 1734, dans un récit de voyage intitulé Voyage de trois Messieurs anglais publiés en 1745. Les vampires avaient déjà été examinées dans la littérature allemande.

Le terme anglais est dérivé de l'allemand Vampir, qui est lui dérivé du serbe вампир (vampir).


La  mythologie et le folklore

 


La notion de vampirisme existe depuis des millénaires, dans des cultures telles que les Hébreux, les Grecs anciens, et les Romains qui avaient des histoires de démons et d'esprits qui sont considérés comme des précurseurs de vampires modernes. Cependant, malgré l'apparition des vampires comme des créatures de  civilisations anciennes, le folklore que nous connaissons aujourd'hui provient du 18ème siècle en Europe du sud-est, où les traditions verbales de nombreux groupes ethniques ont été enregistrés et publiés. Dans la plupart des cas, les vampires sont des êtres maléfiques revenants, comme les victimes de suicide, ou les sorcières, mais ils peuvent aussi être créée par un esprit maléfique, ou en étant mordu par un autre vampire. La croyance était telle légendes que dans certaines régions elle a causé des exécutions publiques.


La forme définitive du vampire, est commune à de nombreuses légendes européennes. Les Vampires étaient généralement déclarés comme pléthorique en apparence, et violacé, ou de couleur foncée; ces caractéristiques ont été souvent attribués à la consommation récente de sang. En effet, le sang a souvent été vu suintant de leur bouche.

Dans le folklore russe, les vampires auraient été autrefois des sorcières ou des personnes qui s'étaient révoltées contre l'Eglise orthodoxe alors qu'elles étaient en vie.Ces pratiques culturelles étaient destinées à empêcher une personne décédée récemment de revenir en mort-vivant.

Enterrer un cadavre à l'envers a été généralisé, comme celle de placer des objets , comme des faux ou des faucilles, près de la tombe pour éloigner les démons et apaiser les morts . Cette méthode ressemble à la pratique greque ancienne de placer une obole dans la bouche du cadavre pour qu'il traverse la rivière "Styx" dans le monde souterrain. Cette tradition a persisté dans le folklore grec moderne  dans lequel une croix de cire et un morceau de poterie avec l'inscription "Jésus Christ " étaient placés sur le cadavre pour empêcher le corps de devenir en vampire. D'autres méthodes couramment pratiquées dans l'Europe incluaient de sectionner les tendons des genoux ou de placer des graines de pavot, de millet, ou de sable sur le sol à l'emplacement de la tombe d'un vampire présumé, c'était destiné à maintenir le vampire occupé toute la nuit en comptant les grains tombés.

Reconnaitre un vampire:

Beaucoup de rituels ont été élaborés pour identifier un vampire. Une méthode servait à trouver la tombe d'un vampire grace à un garçon vierge sur un cheval .En albanie, le cheval était blanc, ensuite les trous dans la terre près d'une tombe étaient vus comme un signe du vampirisme.

Les vampires ont été généralement décrits ayant comme apparence de décomposition. Dans certains cas, lorsque les tombes étaient ouvertes, certains villageois avait décrit un vampire avec du sang frais à partir d'un victime sur toute sa surface. [43] La preuve que un vampire était active.

Se protéger :

L'ail est un exemple courant, une branche de rosier sauvage et des plantes d'aubépine sont censées atteindre les vampires. En Europe, on saupoudrait de graines de moutarde le toit de la maison pour les éloigner.Parmi les autres  articles sacrés , il y'a le crucifix, le chapelet, ou l'eau bénite. Les Vampires seraient incapables d'entrer sur une terre sacrée tellesque les églises ou les temples. Bien que n'étant pas traditionnellement considéré comme des objets protecteurs, les miroirs ont été utilisés pour éloigner les vampires . Cet attribut, n'est pas universel mais a été utilisé par Bram Stoker dans Dracula et est resté populaire auprès des auteurs et cinéastes. Certaines traditions détiennent également qu'un vampire ne peut pas entrer dans une maison sans y être invité par le propriétaire, même si après la première invitation, ils peuvent aller et venir comme ils le veulent. Bien que les vampires que l'on croit être plus actifs la nuit,  ne sont généralement pas considérés comme vulnérables à la lumière du soleil.

Les détruire:

Les Méthodes de destruction des vampires sont variées. En russie on utilisait du bois Ash ,l'aubépine en Serbie, du chêne en Silésie. On visait des parties particlières du corps, le plus souvent le cœur, mais aussi la bouche en Russie et en Allemagne du Nord ,l'estomac en Serbie. ll fallait que l'objet soit pointu, tels que les faucilles, afin qu'il puisse pénétrer  la peau . La Décapitation était la méthode préférée en allemangne et dans la région ouest slave. Les Tsiganes ont enfonçaient des aiguilles d'acier ou de fer dans le cœur du cadavre et plaçaient des morceaux d'acier dans la bouche, sur les yeux, les oreilles et entre les les doigts au moment de l'inhumation. Ils plaçaient aussi  de l'aubépine dans la chaussette du cadavre ou entre les jambes. Au 16ème siècle près de Venise,on mettait une brique dans la bouche du mort. On versait aussi de l'eau bouillante sur la tombe pour terminer l'incinération du corps. Dans les Balkans, un vampire pouvait aussi être tué par de d'eau bénite, ou exorcisme. En Roumanie, l'ail pouvait être placé dans la bouche,on tirait parfois une balle dans le cercueil. Pour les cas résistants, le corps était démembré et les morceaux brûlés, mélangés avec de l'eau, et administrés aux membres de la famille du mort comme remède. Dans les régions saxonnes de l'Allemagne, un citron était placé dans la bouche du vampire présumé .

Croyances anciennes
Les êtres surnaturels qui consomment du sang ou de la chair ont été trouvés dans presque toutes les cultures à travers le monde pendant de nombreux siècles.  Aujourd'hui, on les associent aux vampires, mais dans les temps anciens , le vampire n'existait pas; boire du sang était attribué aux démons ou même au diable considéré comme synonyme du vampire. Presque dans tous les pays on a associé le fait de boire du sang avec un démon, ou, dans certains cas, une divinité (En Inde, par exemple, les contes de vetālas). Les Perses étaient l'une des premières civilisations à avoir des histoires de démons buveurs de sang. 

Bon nombre de mythes entourant les vampires se sont fait au cours de la période médiévale. Au cours du 18ème siècle,en dépit du siècle des Lumières, au cours de laquelle la plupart des légendes folkloriques ont été réprimés, la croyance aux vampires a augmenté de façon spectaculaire. Deux cas de vampires célèbres, le première à être officiellement enregistré comme vampire était Peter Plogojowitz puis ensuite Arnold Paole en Serbie. Plogojowitz avait été signalé mort à 62 ans, mais serait retourné après sa mort voir son fils pour lui demander de la nourriture. Il aurait refusé, et aurait été retrouvé mort le lendemain. Dans le second cas, Paole, un agriculteur ex-soldat aurait été transformé par des vampires , il serait mort pendant la récolte du foin. Après sa mort, les gens ont commencé à mourir dans la région environnante et il a été admis que Paole avait fait de ses voisins une proie.

Les représentants du gouvernement ont examiné les corps, et ont écrit des rapports, et publiés des livres dans toute l'Europe .Le problème a été exacerbé par des épidémies en milieu rural. Dom Augustin Calmet, un théologien très respecté en 1746, était ambigu quant à l'existence des vampires. Calmet avait amassé des rapports d'incidents; de nombreux lecteurs, y compris Voltaire ont interprété qu'il prétendait que les vampires existaient.

Ces vampires étaient des morts, qui sortaient de leurs tombes la nuit pour sucer le sang des vivants, que ce soit à la gorge ou à l'estomac, après quoi ils retournaient dans leurs cimetières. La controverse ne cessa que lorsque l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche a transmis à son médecin personnel, Gerard van Swieten, les allégations des entités vampiriques. Il a conclu que les vampires n'existaient pas et l'impératrice a adopté des lois interdisant l'ouverture des tombes et la profanation des corps, sonnant la fin des épidémies de vampires. Malgré cette condamnation, le vampire a vécu dans des œuvres artistiques et dans les régions locales.

 

Les régions non européennes :

En Afrique beaucoup de contes folkloriques parlaient d'une forme de vampirisme: notamment en Afrique de l'Ouest avec le peuple Ashanti et le peuple Ewe. La région orientale du Cap parle de "impundulu", qui prend la forme d'un grand oiseau et qui peut provoquer le tonnerre et la foudre. Les Betsileo de Madagascar parlent du "ramanga", un vampire qui boit le sang et mange les rognures d'ongles des nobles .

 

En générale la croyance du vampire peut résulter d'une combinaison de croyances, un mélange de vaudou français et de vaudou africain.Par exemple on a la légende du Loogaroo qui vient du français loup-garou. Il est similaire à des monstres féminins "Tunda" en colombie, "Mapuches" au Chili. 

Au cours de la fin des 18e et 19e la croyance aux vampires était très répandue dans certaines parties de la Nouvelle-Angleterre, en particulier dans le Rhode Island et à  l'Est du Connecticut. Il existe de nombreux cas d'exhumation où on enlevait les coeurs car on pensait que le mort était responsable de la maladie et de la mort dans la famille. La tuberculose maladie mortelle était provoquée par les visites nocturnes de la part d'un membre de la famille morts .Le plus célèbre, c'est Mercy Brown morte à 19 ans à Rhode Island en 1892. Son père, assisté par le médecin de famille, l'a exhumé de son tombeau deux mois après sa mort, a coupé son cœur et il l'a réduit en cendres.

 

En Asie du Sud on a également développé d'autres légendes vampiriques. Le Bhuta ou Pret est l'âme d'un homme qui est mort d'une mort prématurée. Il erre  la nuit, en attaquant les gens. Dans le nord de l'Inde, il ya le BrahmarākŞhasa, une créature vampire qui boit le sang.

 

 

Des nos jours:

Dans le monde moderne, le vampire a tendance à être dépeint comme un suave, un méchant charismatique. En effet, les sociétés de chasse aux vampires existent toujours, même si elles sont en grande partie formé pour des raisons sociales.Des Allégations d'attaques de vampires ont déferlé au Malawi fin 2002 début 2003.

Au début 1970 les locaux ont répandu une rumeur selon laquelle un vampire hantait le cimetière de Highgate à Londres. Des chasseurs de vampires amateurs ont afflué en grand nombre au cimetière. Plusieurs livres ont été écrits sur le cas, notamment par Sean Manchester, un homme local qui était parmi les premiers à suggérer l'existence du Vampire et qui prétendait plus tard avoir été exorcisé. En Janvier 2005, des rumeurs ont circulé que l'attaquant avait mordu un certain nombre de personnes à Birmingham, en Angleterre, alimentant les craintes au sujet d'un vampire errant dans les rues. Toutefois, la police locale a déclaré que pas un crime de ce type n'avait été signalé et que l'affaire semblait être une légende urbaine.  

En 2006, un professeur de physique à l'Université de Floride a écrit un article affirmant qu'il est mathématiquement impossible pour les vampires d'exister. Selon le journal, si le premier vampire était apparu le 1 er Janvier 1600, et s'il se nourrissait une fois par mois, s'il avait transformé chaque victime en vampire, en deux et ans et demi l'ensemble de la population humaine serait devenus des vampires.

Dans un des cas les plus notables à l'époque moderne, le chupacabra de Puerto Rico serait une créature qui se nourrit de la chair ou boit le sang des animaux domestiques, il serait une sorte de vampire. Le chupacabra a souvent été associée à de profondes crises économiques et politiques, en particulier pendant la mi-1990. En Europe, le vampire est généralement considéré comme un être fictif. Dans certains cas, en particulier dans les petites localités, la superstition vampire sévit toujours et les observations ou réclamations d'attaques de vampires se produisent fréquemment. En Roumanie,en Février 2004,des parents craignaient que leur enfant soit devenu un vampire. Ils ont creusé dans sa tombe et ont arraché son cœur, puis brûlé, et mélangé les cendres avec de l'eau afin de le boire.  

Les vampires dans les films et fictions

Considéré comme l'une des figures du film d'horreur classique, le vampire s'est avéré être un sujet riche pour les industries du film. Dracula est un personnage majeur dans les films. On le retrouve en 1922 au cinéma allemand muet.

La légende du vampire a été cimenté dans l'industrie cinématographique lorsque Dracula a été réincarné par une nouvelle génération avec la série d'horreur, mettant en vedette Christopher Lee . Le succès de Dracula en 1958 mettant en vedette Lee a été suivie par sept films. Dans les années 1970, les vampires dans les films se sont diversifiés avec des œuvres telles que Count Yorga, ou Nosferatu.


Buffy préfigurait une présence vampirique à la télévision, avec une adaptation spin-off Angel. Cette augmentation a conduit le vampire dans de nombreux films comme Underworld et Van Helsing. Une série en 2008 sur HBO, intitulé True Blood, a comme thème principal le vampire. Une autre série sur les vampires est née sur la CW The Vampire Diaries.Sans parler de la saga Twilight.

Ecrit par maelysmiss 

Photos de vampires

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

La musique
28.08.2019

Musiques
27.08.2019

Musiques
26.08.2019

Musiques
25.08.2019

Musiques
22.08.2019

Musiques
21.08.2019

Musiques
17.08.2019

Musiques
17.08.2019

Actualités
HypnoAwards 2018 #04

HypnoAwards 2018 #04
Les HypnoAwards sont de retour cette année. L'actrice Meghan Rath est nominée dans la catégorie...

Photo du mois : Meaghan Rath

Photo du mois : Meaghan Rath
L'actrice Meaghan Rath est à l'honneur pour la photo du mois en cours. A vous de départager dans...

Film : Fear Island : L'île meurtrière

Film : Fear Island : L'île meurtrière
Le film "Fear Island : L'île meurtrière" avec Kyle Schmid sera diffusé ce soir 22h30 sur D17. Kyle y...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Pour fêter ce début d'année, un nouveau sondage est en ligne! Alors, dites nous tout: Quelle est...

Bonne année!

Bonne année!
Toute l'équipe de Being Human HW vous souhaite une excellente année 2016! ...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

De quel membre du cast de 'Being Human' suivez vous le plus l'actualité?

Total : 56 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:11

Bonjour, 2 nouveaux sondages Kaamelott et Torchwood, l'un des 2 est drôle ^^

Steed91, Aujourd'hui à 08:57

Nouveau sondage concernant l'épisode 10.21 (pour son titre VF) de la série Modern Family

Steed91, Aujourd'hui à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

stella, Aujourd'hui à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Aujourd'hui à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site