VOTE | 87 fans

Le fantôme dans le temps

Le fantôme:

Dans la croyance traditionnelle et la fiction, un fantôme est l'âme ou l'esprit d'une personne décédée ou d'un animal qui peut apparaître, sous une forme visible ou une autre manifestation, pour les vivants. Les descriptions de l'apparition de fantômes varient d'une présence invisible à translucide ou à peine visible telles des formes vaporeuses aux visions. La tentative délibérée de communiquer avec l'esprit d'une personne décédée est connue sous le nom de nécromancie, ou de spiritisme.

La croyance dans les manifestations des esprits des morts est très répandue. Certaines pratiques religieuses,rites funéraires, exorcismes sont spécifiquement conçus pour apaiser les esprits des morts. Les fantômes sont généralement décrits comme des essences solitaires qui hantent certains endroits, objets, ou personnes .

Terminologie :

Le fantôme est un mot anglais "gast", tiré du germanique "gaistaz". Il aurait apparamment une racine signifiant "fureur, colère". Le sens originel du mot germanique aurait donc été "principe qui anime l'esprit".

Outre désignant l'esprit humain ou l'âme, des vivants et des défunts, le mot anglais est utilisé comme synonyme de «souffle» ou «blastique» .Il pourrait également désigner un esprit bon ou mauvais, anges ou démons ; l'Évangile anglo-saxonne fait référence à la possession démoniaque de Matthieu. En outre, le mot peut désigner l'esprit de Dieu. Le sentiment qui prévaut actuellement va plutôt vers l'âme d'une personne décédée, apparaissant sous une forme visible. 

Le fantôme est un mot emprunté du néerlandais, qui s'apparente à l'allemand . Il Est entré dans la langue anglaise au 19e siècle en tant que mot alternatif au spectre ou à l'apparition. Un revenant est une personne décédée de retour d'entre les morts pour hanter les vivants.

Typologie:

Les notions de transcendance ou surnaturelle implique généralement les fantômes, les démons ou les divinités.Dans les religions populaires pré-lettrées, ces croyances sont souvent résumées sous l'animisme et le culte des ancêtres. Dans de nombreuses cultures malignes, les fantômes inquiets se distinguent des esprits impliqués dans le culte des ancêtres.

Le culte des ancêtres implique généralement des rites destinés à prévenir les revenants, des esprits vengeurs de la mort, imaginé. les Stratégies de prévention peuvent soit inclure les sacrificse, c'est à dire, en donnant de la nourriture, soit inclure ou le bannissement de la magie. L'alimentation rituelle de la mort est effectuée dans les traditions comme le Festival des fantômes chinois ou la Toussaint. le Bannissement magique des morts est présent dans beaucoup de coutumes funéraires.

Bien que l'âme humaine a parfois été symboliquement ou littéralement représenté dans les anciennes cultures comme un oiseau , elle semble avoir été largement répandue que l'âme était une reproduction exacte du corps dans tous ses traits. Ceci est illustré dans l'art de diverses cultures anciennes, y compris des œuvres telles que le Livre des Morts égyptien, qui montre des personnes décédées dans l'au-delà apparaissantes comme avant la mort.

La peur des fantômes

 


Alors que les ancêtres décédés sont considérés comme vénérables, et souvent imaginés comme ayant une présence continue dans une sorte de vie après la mort, l'esprit d'une personne décédée qui reste présent dans le monde matériel (à savoir un fantôme) est considéré comme un état contre nature ou indésirable et l'idée des fantômes ou des revenants est associée à une réaction de peur. C'est toujours le cas dans les cultures populaires pré-modernes, mais la peur du fantôme reste aussi une partie intégrante de l'histoire moderne de la fiction d'horreur .

Une croyance largement répandue concernant les fantômes, c'est qu'ils sont composés d'une matière brumeuse, aérée. Les anthropologues ont lié cette idée aux croyances selons lesquelles les fantômes étaient l'esprit de la personne, le souffle d'une personne.

Dans de nombreux récits traditionnels, les fantômes ont été souvent considérés comme des personnes décédées à la recherche de vengeance, ou emprisonnés sur la terre pour les mauvaises choses qu'ils ont fait pendant leur vie. L'apparition d'un fantôme a souvent été considéré comme un présage de mort.

Les Dames blanches sont apparues dans de nombreuses zones rurales. Commune à un grand nombre d'enre elles , elles ont perdu ou ont été trahi par un mari ou fiancé.Elles sont souvent associées à une ligne individuelle ou familiale considérée comme un signe avant-coureur de la mort .

Les Légendes des navires fantômes existent depuis le 18ème siècle; le plus notable d'entre eux est le Flying Dutchman.

La maison hantée

 


Un endroit que les fantômes hantent, c'est souvent des endroits habités d'anciens résidents ou familiés de l'esprit. Ils sont associé à des événements violents ou tragiques dans le passé du bâtiment tels que des assassinats, la mort accidentelle ou le suicide . De nombreuses cultures et religions croient que l'essence d'un être, continue d'exister. Certains points de vue philosophiques et religieux soutiennent que les 'esprits' de ceux qui sont morts n'ont pas «passé au-dessus» et sont piégés à l'intérieur de la propriété où leurs souvenirs et où l'énergie sont forts.

En mythologie :

Il ya de nombreuses références à des fantômes dans les religions mésopotamiennes - les religions de Sumer, Babylone, l'Assyrie et d'autres états précoces de la Mésopotamie. Des traces de ces croyances survivre dans les religions abrahamiques. Les fantômes ont été pensés au moment du décès, ils prennent la mémoire et la personnalité de la personne décédée. Ils ont voyagé, ils ont été affectés à un poste, et ont mené une existence semblable à celle de la vie. Les proches de la mort devaient faire des offrandes de nourriture à la mort afin de faciliter leurs conditions. S'ils ne le faisaient pas, les fantômes pouvaient leur infliger le malheur et la maladie.
La Bible contient peu de références aux fantômes, associant le spiritisme avec les activités interdites. La référence la plus notable est dans le premier livre de Samuel .

 
L'âme et l'esprit réunifiés était la croyance largement répandue dans la culture égyptienne antique avec la capacité d'aider ou de nuire à la vie, et la possibilité d'une seconde mort. Sur une période de plus de 2500 ans, les croyances égyptiennes sur la nature de l'au-delà ont été en constante évolution. Beaucoup de ces croyances ont été enregistrées sur les rouleaux de papyrus et les peintures des tombes. Le Livre des Morts égyptien compile quelques-unes des croyances de différentes périodes de l'histoire égyptienne ancienne.

Les gréco-romain

 


Les fantômes sont apparus  dans l'Odyssée d'Homère, dans lequel il décrit la mort comme une disparition sous forme de vapeur. les Fantômes d'Homère avaient peu d'interaction avec le monde des vivants. Périodiquement, ils sont appelés à fournir des conseils ou des prophéties, mais ils ne semblent pas être particulièrement redoutés.

Au 5ème siècle avant JC, les grecs étaient voyaient les fantômes comme des créatures effrayantes. L'esprit des morts planait . Les morts devaient être rituellement pleurés par une cérémonie. Les Grecs de l'Antiquité tenaient des fêtes annuelles pour honorer et apaiser les esprits.

Dans le Nouveau Testament, Jésus persuade les disciples qu'il n'est pas un fantôme à la suite de la résurrection, Luc 24:37-39. les disciples de Jésus dans un premier temps laissent croire qu'il est un fantôme quand ils le voient marcher sur l'eau.

Une des premières personnes à exprimer l'incrédulité des fantômes est Lucien de Samosate au 2ème siècle après JC. Dans son récit, il raconte comment Démocrite a vécu dans une tombe à l'extérieur des portes de la ville pour prouver que les cimetières n'ont pas été hanté par les esprits des défunts. Lucian raconte comment il a persisté dans son incrédulité.

En Europe médiévale on a tendance à tomber dans deux catégories:soit les âmes des morts, soit les démons. Les âmes des morts revenaient dans un but précis. les Fantômes démoniaques existaient seulement pour tourmenter les vivants. La plupart des fantômes des âmes confiées au Purgatoire, étaient condamnés pour une période déterminée pour expier leurs fautes dans la vie. Leur pénitence était généralement liée à leur péché.

De l'époque médiévale on note une apparition d'un fantôme en 1211, au moment de la croisade des Albigeois.


Période moderne

Le spiritisme est un système de croyance monothéiste , postulant une croyance en Dieu, mais avec une caractéristique distinctive ,ou on peut contacté directement les fantômes par des «médiums». Le Spiritisme s'est développé aux États-Unis et a atteint son pic de croissance à partir de 1840 , en particulier dans les pays anglophones, où il y avait plus de huit millions d'adeptes, la plupart du temps issus des classes moyennes et supérieures.
Beaucoup de spiritualistes étaient des femmes.

Spiritisme

 


Spiritisme, ou spiritualisme, est basé sur les cinq livres Léon Rivail .il a observé une série de phénomènes qu'il attribuait à l'intelligence incorporelle (esprits). Son hypothèse de la communication esprit a été validé par de nombreux contemporains, parmi eux de nombreux scientifiques et philosophes qui ont assisté à des séances de spiritisme. Son travail a ensuite été étendu par des auteurs comme Léon Denis, Arthur Conan Doyle, Camille Flammarion, Ernesto Bozzano, Chico Xavier, Divaldo Pereira Franco, Waldo Vieira, Johannes Greber et d'autres.

Le Spiritisme a des adeptes dans de nombreux pays à travers le monde, y compris l'Espagne, États-Unis, Canada,Le Japon, l'Allemagne, la France.

Paranormal

 


Joe Nickell a écrit qu'il n'y avait aucune preuve scientifique crédible que n'importe quel endroit a été habité par des fantômes. Les limites de la perception humaine peuvent expliquer ces apparitions. Par exemple la pression de l'air, les feux d'une voiture. La vision d'un fantôme peut être expliquée par la sensibilité de la vision périphérique humaine. Selon Nickell, la vision périphérique peut facilement induire en erreur, surtout tard le soir lorsque le cerveau est fatigué et plus susceptibles de mal interpréter les images et les sons.

Certains chercheurs, comme Michael Persinger ont émis l'hypothèse que les changements dans les domaines géomagnétiques ( croûte terrestre ou activité solaire) pourraient stimuler les lobes temporaux du cerveau et produiraient un grand nombre d'expériences visuelles. Le son est pensé pour être un autre . Richard Lord et Richard Wiseman ont conclu que l'infrason peut causer des êtres humains et faire éprouver des sentiments bizarres dans une salle, comme l'anxiété, la tristesse extrême, un sentiment d'être observé, ou même des frissons. L'intoxication au monoxyde de carbone, peut causer des changements dans la perception des systèmes visuels et auditifs.

Le chercheur Thomson Jay Hudson a également développé sa propre théorie sur les fantômes . Il a affirmé que les fantômes et apparitions sont des souvenirs ou des formes de pensées de l'esprit ,un sujet de matérialisation ou de «projetection de pensées.

Ernest Holmes a proposé deux explications pour les fantômes, ils sont des esprits de la personne décédée ou une forme de pensée qui peut se matérialiser.

Selon Peter Underwood ce serait du aux ondes cérébrales qui deviennent plus actives dans les périodes de stress et qui pourraient produire une image "télépathique".

Jeff Danelek prétend que les fantômes sont des collections de l'énergie qui peut être stocké dans la matière physique qui peut être libérée. Selon cette hypothèse, les fantômes ne sont pas les esprits, mais simplement non-interactifs comme un film.

Une grande partie de l'Église chrétienne considère comme des êtres fantômes , tout ce qui est attachés à la terre. En outre, certaines confessions chrétiennes enseignent que les fantômes sont des êtres qui s'attardent dans un état intermédiaire avant de continuer leur voyage vers le ciel. À cette occasion, Dieu permettrait aux âmes de retourner sur terre pour avertir.

Certains fantômes seraient des démons déguisés,l'Eglise l'enseigne.En conséquence, les tentatives pour communiquer avec les morts peuvent conduire à des contacts non désirés avec un démon ou un esprit impur. 

Revenant (folklore), Nécromancie


La croyance en les fantômes dans le folklore européen est caractérisé par la crainte récurrente du "retour" du  défunt qui peut nuire à la vie. On retrouve ça dans les pays scandinaves .

La croyance en l'âme et l'au-delà sont restés quasi universels jusqu'à l'émergence de l'athéisme au 18ème siècle.

Bhoot (fantôme)
Un Bhoot est une créature surnaturelle, généralement le fantôme d'une personne décédée, dans la culture populaire, la littérature et les textes anciens du continent indien. Les interprétations de la façon dont bhoot apparait varie selon la région et la communauté.
En Europe centrale et au nord de l'Inde, les guides spirituels Shaman jouent un rôle central.

Il y avait une croyance largement répandue dans la culture polynésienne. Après la mort, le fantôme d'une personne normalement voyage au paradis ou en enfer, mais certaines pourraient rester sur la terre. Dans de nombreuses légendes polynésiennes, les fantômes ont souvent été activement impliqué dans les affaires de la vie.

 
Aujourd'hui, de nombreux chinois pensent qu'il est possible de communiquer avec les esprits de leurs ancêtres , et que les ancêtres peuvent aider les descendants. Le festival annuel de fantôme est célébrée par les Chinois dans le monde entier. Un article a déclaré que près de 87% des employés de bureau chinois croient aux fantômes, et 52 % des travailleurs porternt des colliers, des croix, ou même une boule de cristal.

Catrinas au mexique, l'une des figures les plus populaires de la Journée de la célébration des morts.L'État moderne du Mexique avant la conquête espagnole a été habitée par des peuples aussi divers que les Mayas et les Aztèques, et leurs croyances ont survécu et évolué, combiné avec les croyances des colons espagnols. Le Jour des Morts intègre les croyances précolombiennes avec des éléments chrétiens. La littérature mexicaine et les films comprennent de nombreuses histoires de fantômes qui interagissent avec les vivants.

fantômes et guerre de Sécession  la croyance des maisons hantées, des fantômes, de la communication avec les morts, et des sorcières ont connu une augmentation particulièrement marqué au cours des années 1990. 32 % des Américains croient aux fantômes. 


Au niveau littéraire on parle beaucoup de fantômes par exemple Oscar Wilde dans Le Fantôme de Canterville qui a été adapté pour le cinéma et la télévision à plusieurs reprises.

 

Avec l'avènement du cinéma et dela  télévision, on a représenté à l'écran les fantômes comme dans à Le The Haunting of Hill Houseen 1963.

Dans le genre de l'horreur, en 1980, The Fog.Les années 1990 ont vu un retour aux classiques «gothique». De 2001-2005 on a eu la série Six Feet Under.

Le cinéma asiatique a également produit des films d'horreur au sujet des fantômes, comme The Ring en 1998 .

Dans la programmation de fiction télévisée, les fantômes ont été explorées dans des séries comme Supernatural, Ghost Whisperer .

Ecrit par maelysmiss 

Photos de fantômes

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

La musique
28.08.2019

Musiques
27.08.2019

Musiques
26.08.2019

Musiques
25.08.2019

Musiques
22.08.2019

Musiques
21.08.2019

Musiques
17.08.2019

Musiques
17.08.2019

Actualités
HypnoAwards 2018 #04

HypnoAwards 2018 #04
Les HypnoAwards sont de retour cette année. L'actrice Meghan Rath est nominée dans la catégorie...

Photo du mois : Meaghan Rath

Photo du mois : Meaghan Rath
L'actrice Meaghan Rath est à l'honneur pour la photo du mois en cours. A vous de départager dans...

Film : Fear Island : L'île meurtrière

Film : Fear Island : L'île meurtrière
Le film "Fear Island : L'île meurtrière" avec Kyle Schmid sera diffusé ce soir 22h30 sur D17. Kyle y...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Pour fêter ce début d'année, un nouveau sondage est en ligne! Alors, dites nous tout: Quelle est...

Bonne année!

Bonne année!
Toute l'équipe de Being Human HW vous souhaite une excellente année 2016! ...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

De quel membre du cast de 'Being Human' suivez vous le plus l'actualité?

Total : 56 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

juju93, 16.10.2019 à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Avant-hier à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

sabby, Avant-hier à 21:05

Hello bonsoir ! Un nouveau survivor vous attend sur S.W.A.T Bonne soirée à tous !!

Misty, Hier à 15:54

Le quartier Dark Angel vous propose un sondage drôle et décalé... sans avoir besoin de connaître la série en plus

langedu74, Hier à 18:35

HypnoClap : il reste 4 chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards ! Et toujours les jeux d'Halloween

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site